Rééducation du périnée

La méthode

Le périnée qu'est-ce que c'est ?

Le périnée (ou plancher pelvien) est un groupe de muscles en forme de hamac situé entre les os du bassin. Il assure la continence, soutient les organes et joue un rôle dans la sexualité. Nous avons tous un périnée, les hommes et les enfants également, ce n'est pas l'apanage de la femme.

Pourquoi une rééducation du périnée ?

Si vous avez accouché récemment (voie basse ET césarienne) ou si vous présentez par exemple les symptômes suivants :

- Des envies très fréquentes et urgentes d'uriner

- Des pertes d'urine, des pertes de selles, des pertes de gaz involontaires

- Des douleurs lors des rapports

- De la constipation, des difficultés à aller à selles

Ces symptômes ne sont pas normaux et nécessitent d'en parler à votre médecin traitant ou gynécologue. Il existe des solutions en physiothérapie.

Cependant le terme de rééducation n'est pas le plus approprié, nous préférons parler d'éducation car il s'agit avant tout de faire connaissance avec cet organe méconnu mais combien utile. 

Qui est concerné ?

Les femmes, les hommes et les enfants

Comment ça se passe la physiothérapie du périnée ?

Elle est remboursée par l'assurance de base. Pour ce faire, elle nécessite une ordonnance médicale. Elle doit être dispensée par des physiothérapeutes spécialisés dans ce domaine. Après un interrogatoire et un examen approfondi, nous déterminons ensemble des objectifs de traitement en fonction de vos difficultés. Un examen interne, fait avec votre accord et en respectant votre intimité, permet ensuite d'évaluer la fonction du périnée et de préciser la prise en charge. Nous disposons de plusieurs moyens de traitement que nous mettrons en œuvre en fonction de notre évaluation (éducation thérapeutique, apprentissage de la protection du périnée, amélioration de la compétence de la musculature périnéale et abdominale, thérapie manuelle, biofeedback, électrostimulation...