
Acupressure
La méthode
L'acupressure est une méthode thérapeutique issue de la médecine traditionnelle chinoise. Les traitements en acupressure favorisent le bien-être et la santé physique et mentale, en tenant compte des besoins spécifiques et du vécu de chaque personne : son équilibre intérieur (corps, pensées, émotions) et son équilibre extérieur (son environnement et ses relations).
La conception de la santé en médecine chinoise est basée sur le principe Yin-Yang et le respect du cycle naturel des saisons. La dynamique Yin-Yang engendre le Qi (énergie vitale) qui est à l'origine de la croissance et du développement de tous les êtres vivants. L'énergie de chaque personne varie en fonction de son héritage génétique, son expérience de vie, son métabolisme, sa capacité d'adaptation, son état d'esprit et ses émotions.
L'acupressure a pour objectif d'équilibrer la circulation de l'énergie vitale. Le thérapeute effectue des pressions du bout des doigts sur les points situés le long des méridiens. Les méridiens (Jing Luo) sont les canaux d'énergie à l'intérieur du corps humain. Ils forment un réseau invisible qui relie entre eux tous les organes, les viscères, le système nerveux et les autres parties du corps.
Les points d'acupressure permettent de renforcer les capacités d'autorégulation de l'organisme, de soulager les douleurs et de calmer les tensions émotionnelles. Chaque séance est unique. Le choix des points et les techniques utilisées dépendent du motif de consultation.
L'acupressure fait partie des méthodes reconnues au niveau fédéral dans le cadre des thérapies complémentaires.
Déroulement d'une séance
Les séances durent 1h environ et débutent par un entretien thérapeutique. Le dialogue permet de clarifier le but de la séance et définir avec le·la patient·e les différentes étapes du traitement.
Le·la patient·e s'installe ensuite sur la table de massage. La personne reste habillée. Le travail corporel s'effectue par le biais de techniques d'acupressure (pression du bout des doigts et massage), pouvant être complétées par des exercices de respiration, par le mouvement ou la visualisation. Le thérapeute et le·la patient·e évaluent ensemble la pertinence et l'efficacité des techniques choisies et ajustent le traitement si nécessaire.
Différentes techniques complémentaires peuvent être proposées pour renforcer le travail effectué durant la séance, et permettre à la personne de gagner en autonomie.
Indications thérapeutiques
- Douleurs musculaires et articulaires
- Nausées et troubles digestifs
- Maux de tête et migraines
- Maladies de la peau, cicatrices
- Situations de vie éprouvantes
- Anxiété, stress, surmenage
- Deuil, séparation
- Difficultés relationnelles
- Schémas récurrents
- Dévalorisation
L'accompagnement proposé en acupressure ne remplace en aucun cas l'avis du médecin. Le thérapeute ne pose aucun diagnostic et ne prescrit aucun médicament. Les traitements médicaux ne doivent pas être interrompus ou modifiés sans l'accord du médecin.
